ICT GDS INSTITUT DES CHAÎNES ET DES TECHNIQUES G.D.S.
   
   

 

STRUCTURATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA METHODE GDS

 
  Cet enseignement comporte :  
  1. La Formation Complète : ses bases et son approche comportementale pour se connaître et s'occuper de soi et de ses enfants.
Son approche biomécanicienne et ses outils destinés aux thérapeutes du système musculo-squelettique.

 
  2. Des Formations Ciblées, stages à thèmes et passerelles avec d'autres méthodes
  • L'Accompagnement des enfants et des parents
  • L'apport de la méthode G.D.S. dans les préparations à l'accouchement
  • L'apport du cheval dans le cadre de la méthode G.D.S. : Comment faire sentir et expérimenter, avec justesse, un corps qui bouge sinon en se prolongeant et en faisant un avec le rythme, la cadence, la coordination parfaite des mouvements et le port de tête du cheval.
  • Passerelles avec la podologie, avec la danse, avec l'Eutonie... (liste à compléter).


  •  
      3. Les chaînes pour un mieux être au quotidien, cours d'utilisation corporelle. Les praticiens de la méthode G.D.S. mettent à la disposition de leurs patients et d'autres personnes intéressées des aspects de la méthode, pour se connaître, pour bouger dans le plaisir et le rythme, s'étirer, se détendre, se poser, respirer...

     
      4. Formations continues, recyclages concernant des aspects de la Formation Complète.

     
      5. La méthode G.D.S. à l'étranger :
    G.D.S. a montré la voie en ouvrant de nombreuses pistes à l'étranger. Aux Pays Bas, en France, en Angleterre, elle a crée des liens avec l'ostéopathie. Elle a été accueillie au brésil par Ivaldo Bertazo, chorégraphe et metteur en scène célèbre. Faute de temps elle n'a pu honorer toutes les invitations, USA, Suisse, Grèce... grâce à l'impulsion de Philippe Campignion, assisté de son épouse Lori, la voie s'est élargie et des APGDS nous représentent en de nombreux pays.
    Les A.P.G.D.S. n'ont pas pour vocation d'enseigner la méthode, mais elles la font connaître en invitant nos conférenciers et enseignants, c'est-à-dire des personnes reconnues par l'I.C.T.G.D.S. Des personnes ayant fait les formations et les "compagnonnages" requis pour avoir la compétence d'enseigner la méthode ou des aspects de la méthode.
    Conférenciers et enseignants se rencontrent et échangent au sein de l'ASSOCIATION des ENSEIGNANTS de la Méthode G.D.S. Cette dernière assure la cohésion d'un enseignement qui ne peut, en aucun cas, être morcellé. La Commission de l'Enseignement, au sein de l'I.C.T.G.D.S., est mandatée par l'I.C.T.G.D.S. pour veiller à la qualité de l'enseignement. Elle peut octroyer le LABEL de la méthode, après concertation avec les gestionnaires de l'I.C.T.G.D.S.
    La concertation entre les équipes met à l'abri de toute prise de pouvoir et de parti pris. L'octroi du LABEL pour une prestation donnée (voire, selon le cas, limitée dans le temps) autorise l'affichage de la prestation estampillée du Label, comme la diffusion de dépliants porteurs du même signe. Un Label est une marque qui garantit la provenance d'un produit, une marque de reconnaissance et un signe de ralliement.
    Cette notion de ralliement et d'unité nous tient à coeur.

     
      6. Techniques corporelles impliquées dans les cours qui concernent le module comportemental de la formation:
    - Le Trang si Dao - Art Martial Vietnamien - Dong van Hung
    - La Capoeira - Brésil - Mestre Djob
    - Danses d'Egypte - École Tarab - Béatrice Grognard
    - Danses d'Afrique - Kayga
    - Rites et Danses d'Afrique - Ken
    - "Danses des éléments" - Danze Severine